Navigation


 Le Bal du Diable


 Retour au forum

La Plume Incarnate   

Le Bal du Diable

L.V.L. | Publié jeu 25 Mai - 21:02



La Plume incarnate va bientôt courir sur le papier pour vous raconter une histoire... Cette histoire sera lisible pour les membres.

Ce roman se déroule à l'époque napoléonienne, période qui me fascine mais n'est pas ma spécialité. J'avais toutefois envie de changer de période après une longue immersion dans le moyen âge d'Europe Centrale. J'espère que vous prendrez plaisir à suivre l'histoire de Camille de Villeneuve et de Ludwik Cseszneky.

Débutant à l'été 1808, juste avant la bataille de Wagram, l'histoire va se poursuivre à travers l'épopée napoléonienne, autant dans les salles de Bal de Paris que dans les domaines provinciaux du sud de la France mais aussi sur les champs de bataille du front de l'est et du nord. De Leipzig à Tolentino, Csesneky va traverser ce début de siècle agité, suivant le fil trouble de sa destinée jusqu'à son accomplissement final.

Les personnages sont totalement fictifs mais bien sûr inspirés de figures croisées dans les grands écrits que j'ai pu lire au sujet de cette époque, et surtout de mes réflexions sur la place inconfortable qu'avaient l'ancienne noblesse française et les nations d'Europe Centrale dans ce conflit mondial, car l'expansion napoléonienne a été la véritable première guerre mondiale si on prend la peine d'y réfléchir. Si l'Asie n'a pas été atteinte c'est parce que Trafalagar a mit un coup d'arrêt décisif aux velléités de Napoléon de prendre la main sur les mers. Sans flotte le continent asiate était plus difficile d'accès mais si l'Empereur des français n'eut perdu la campagne de Russie, son regard se fut certainement tourné ensuite vers l'Orient.

C'est donc la rencontre inattendue entre une vieille aristocratie française tombée en disgrâce et décimée par la Révolution Française, mais toujours ancrée dans ses convictions, et la noblesse ancienne de l'Est entraînée dans la tourmente, placée devant des choix presque insolubles qui se dessinera en filigrane derrière les destins surprenants de deux jeunes gens que tout sépare et que les aléas de l'Histoire vont réunir puis séparer. Chacun se débattant pour ne pas y perdre son âme mais sortant irrémédiablement changé de cette rencontre, il n'y aura ni vaincu ni vainqueur mais simplement une réflexion de ces êtres sur le jeu des apparences et la profondeur des sentiments. Une modernité étonnante émane de ces héros pourtant ancrés dans les traditions de leur époque mais qui osent tout.



À propos de l'auteur